"J'aime bien être ici, c'est l'Amérique profonde que j'aime bien", déclara un jour Nicolas Sarkozy au cours de ses vacances dans le New Hampshire. Ce grand naïf ne connaissait pas Paris, Tennessee. Parce que l'American way of life, ce n'est pas seulement faire du canoë sur le lac Winnipesaukee. Ça se mérite. Départ à 11 am pour l'office de la Tennessee Valley Community Church, c'est parti pour une heure et demi de prêche à vocation familiale sur l'importance de la maturité dans la vie d'un chrétien avec groupe de rock FM idoine ("Let Jesus arise, Forever author of salvation, He rose and conquered" doum di dou dam…) , extraits de la bible commentés sur écran géant et une video où la famille Summers vient raconter comment la prière leur a permis de surmonter l'accident de voiture de leur fille. On se promet de bien lire "The Power Up/Fueling the power within", brochure qui dispense, sur fond de photos de course de bagnoles, exercices spirituels et conseils d'hygiène de vie. Après un lunch sur le pouce au All Star grill en regardant les Tennessee Titans se faire rosser par les Tampa Bay Buccaneers, direction le Wal-Mart Supercenter pour un peu de lèche-vitrine. Puis à 7 pm on retourne à l'église, à l'Eastwood Church of Christ (il s'agit d'une variété un peu compliquée d'église baptiste, mais passons), pour une cérémonie plus traditionnelle chantée a capella et dont une bonne moitié consiste en un prêche assez ennuyeux sur la question de la pureté des aînés selon Saint-Paul. Nous finissons par discuter avec le pasteur qui nous montre quand même la batte de baseball qu'il conserve dans son bureau, derrière un rideau, au cas-où, mais pas le flingue qu'il garde dans son pick-up. Après un tour au RJ's Lounge billiards où le patron se livre à même le comptoir à une partie de poker avec quelques habitués –dont un saisissant sosie de ZZ Top–, nous partons manger au Sonique : on s'arrête en bagnole sur le parking, on commande dans un hygiaphone, et là un serveur sort vous apporter votre plat à la fenêtre de votre voiture.
Pour finir, on regarde un peu CNN et on part se coucher. La prochaine fois, promis, on tente une messe chez les Mormons.
dimanche 14 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pas encore prêt à te convertir, pourtant dans la famille maternelle beaucoup de protestants, dans la famille paternelle des cathos...
Profite de ta rencontre avec les mormons pour ma généa logie! non je blague. Bises en attente de la suite, Odile
Enregistrer un commentaire